Accueil •  
Notre région •  
Notre domaine •  
Nos vins •  
Appellations •  
Millésimes •  
Des vins mythiques ou sublimes
L'évolution de la vigne et les conditions climatiques
Si, localement, des phénomènes de millerandage sont observés dans les parcelles de Chardonnay, la floraison s'est globalement bien déroulée. A partir du mois de juin, mois le plus ensoleillé de l'année en 2005, la pluviosité passe nettement en-dessous des normales saisonnières. La sécheresse commence à s'installer et se renforce en juillet et surtout en août. Fort heureusement, les températures restent normales, voire légèrement fraîches pour la saison. La maturation n'est pas bloquée. Les raisins commencent à changer de couleur les premiers jours d'août. Quelques pluies font leur apparition début septembre mais sont vite oubliées. Par contre l'ensoleillement est bon et favorise la photosynthèse.
Les qualités du millésime pour les Vins Blancs
Le 15 septembre 2005, les vendangeurs peuvent commencer à cueillir les belles grappes qui les attendent dans un parfait état sanitaire sur tout le Domaine. Les indices de maturité, témoins d'un bon équilibre sucres/acidité, ont des niveaux très satisfaisants. Encore en fûts, les vins blancs commencent à révéler une complexité aromatique d'une grande pureté. Nobles dans leur texture moelleuse, leur acidité leur donne beaucoup d'élégance. L'avenir est là pour confirmer si ces vins de grande classe, dont la persistance en bouche apparaît de plus en plus longue, sont promis à un destin de l'ordre du sublime ou du mythe. En attendant, il est bon de s'abandonner à celui du rêve.
Les qualités du millésime pour les Vins Rouges
En plus d'un bel équilibre sucres/acidité, les raisins sont constitués de pellicules épaisses très riches en polyphénols (couleur et tanin). Toujours en fûts, leur couleur est profonde et soutenue. Concentrés, ils tapissent la bouche de velours. Complexes, ils marient toutes sortes de fruits : myrtilles, cassis, murs pour les vins masculins, et cerises, fraises des bois, framboises pour les plus féminins. Des vins d'une belle ampleur.